Historique de l’action spécifique Sismologie Mobile Marine (SMM)
L’observation sismologique et environnementale en domaine marin par capteurs acoustiques et sismologiques utilise des instruments sur le fond de mer, dérivants ou sur mouillages, déployés à partir de navires océanographiques ou de navires d’opportunité. Cette instrumentation permet une observation temporaire à semi-temporaire de l’activité sismique et/ou volcanique à l’interface terre/mer ou en plein océan. Elle permet d’imager la Terre, de suivre son activité sismologique, de suivre les déformations grâce aux méthodes de géodésie et de mener des programmes de sismologie environnementale.
Jusqu’en 2022, trois parcs indépendants de sismomètres fond de mer (OBS pour Ocean Bottom Seismometers) existaient en France, les parcs de l’INSU/IPGP (CNRS/IPGP) – hébergé à Paris, de Géoazur (CNRS/IRD/OCA) – hébergé à Nice, et de IFREMER/Geo-Ocean (IFREMER/CNRS/UBO) – hébergé à Brest. En raison des contraintes spécifiques aux enregistrements OBS, très peu de données de ces parcs arrivaient au Centre de Données sismologique de Résif (actuellement Epos-France).
Pour optimiser les coûts d’acquisition et de maintenance, coordonner la mise en œuvre des équipements et assurer une plus grande visibilité des actions sismologiques marines, Résif, le Réseau sismologique et géodésique français, a demandé en 2017 aux parcs d’OBS de l’INSU/IPGP et de Géoazur de se réunir en un seul parc national. En meme temps, un noeud A de préparation/validation spécifique de données OBS a été créé. Par la suite, la pôle IFREMER/Geo-Ocean a souhaité s’impliquer dans ce regroupement et y ajouter la surveillance hydroacoustique par réseaux d’hydrophones.. Ainsi, il a été décidé de créer un Action Spécifique Epos-France Sismologie Mobile Marine (SMM), couvrant le parc instrumental et le nœud A.
La création d’un Nœud A SMM, dans le système d’information (SI) d’Epos-France, s’avère également essentielle pour optimiser l’archivage et la mise à disposition à la communauté scientifique des données acquises dans le cadre de cette Action Spécifique.
Par ailleurs, en février 2021, l’ANR (PIA3-ESR-Equipex+) a décidé de financer le projet Marmor (Marine Advanced geophysical Research equipment and Mayotte multidisciplinary Observatory for research and Response), dans le double objectif de :
- structurer la communauté scientifique française, en fournissant les équipements de sismologie et de géodésie sous-marines nécessaires pour conduire des recherches d’excellence dans les océans ;
- mettre en place une infrastructure de surveillance et de recherche sur la crise sismo-volcanique en cours à Mayotte.
Une enveloppe de 15.4 M€ sur 8 ans a été attribuée au projet, dont 5.5 M€ pour l’objectif 1, qui inclut le parc d’instrumentation SMM.
* Navires d’opportunité : ils ne sont pas spécifiquement conçus/utilisés pour la recherche scientifique, mais disposent des équipements et espaces laboratoire/logement répondant aux besoins des campagnes.
En savoir plus
Le projet Marmor
L’action spécifique Sismologie Mobile Marine a été créée dans le contexte du projet ANR (PIA3-ESR-Equipex) Marmor. Ce projet a pour objectif de structurer la communauté scientifique française, en fournissant à l’infrastructure de recherche Epos-France les équipements nécessaires pour conduire des recherches d’excellence utilisant les outils de la sismologie et de la géodésie sous-marines.
Les axes du projet gérés par l’infrastructure de recherche Epos-France sont les suivants :
- axe 1 : géodésie sous-marine
- axe 2 : réponse rapide aux crises sismiques et/ou volcaniques
- axe 3 : jouvence des parcs de sismologie mobile marine
- axe 4 : recherche et développement en fibre optique.
L’action specifique SMM concerne les axes 2 et 3.
Pour toute information sur le déroulement du projet, consultez le site web Marmor : https://www.marmor-project.org/