Les données de l’Action Spécifique Sismologie Mobile Marine
Rappel : l’emprunt des instruments est conditionné (entre autres) par la mise à disposition des données pour leur archivage et leur distribution par le système d’information Epos-France (SI Epos-France). Le parc SMM fournit les données et les métadonnées au SI Epos-France. Le responsable de la campagne d’acquisition s’engage à participer à leur vérification et fournir au Nœud A SMM toutes les informations sur le positionnement, l’orientation, la synchronisation et les dérives d’horloge ainsi que toutes évolutions de celles-ci.
La création d’un Nœud A SMM, dans le SI Epos-France, s’avère une brique essentielle du projet afin d’optimiser l’archivage et la mise à disposition à la communauté scientifique des données acquises dans le cadre de cette Action Spécifique. En effet, l’ensemble des données collectées par les instruments sont diffusées via le portail de données sismologiques (seismology.resif.fr) après transmission des données du nœud A vers le nœud B du SI Epos-France qui centralise et distribue toutes les données sismologiques.
Les données sont en accès restreint pendant une période de 3 ans par défaut. Cette période peut être réduite à 0, 1 ou 2 ans par simple demande du responsable de la campagne d’acquisition, ou prolongée jusqu’à 5 ans sur demande expresse et justifiée de celui-ci. Les métadonnées sont disponibles en accès libre dès leur intégration dans le SI Epos-France.